Besoin d'aide
Besoin d'aide ?

Exemple : comment mieux maîtriser mes dépenses de santé ?

Comment lutter contre la dépression saisonnière ?

18 Nov. 2024 3 min de lecture

Votre humeur est maussade, vous vous sentez fatigué ?  Découvrez ce qu’est la dépression saisonnière et comment elle peut affecter votre bien-être. Voici nos conseils pour retrouver énergie et joie de vivre malgré le froid !

 

Qu’est-ce que la dépression saisonnière 

La dépression saisonnière (aussi appelée Trouble Affectif Saisonnier (TAS) est définie par l’Institut National des Maladies Mentales ( National Institute of Mental Health (NIMH) – Transforming the understanding and treatment of mental illnesses (nih.gov)) comme un épisode dépressif caractérisé, qui survient à l’automne ou en hiver durant au moins deux années successives, avec rémission complète au printemps ou en été. Durant la période hivernale, les journées sont courtes et la luminosité moins intense. Celle-ci passerait de 100 000 lux (unité de mesure de la luminosité) les jours d’été ensoleillés à parfois à peine 2 000 lux les jours d’hiver. Le TAS hivernal serait alors lié à l’accumulation dumanque de lumière naturelle par lorganisme.

 

Comment reconnaître une dépression saisonnière? 

Les symptômes apparaissent entre novembre et février avec un pic en décembre et janvier suivi d’une rémission spontanée au printemps. Les patients décrivent une humeur triste, une hypersomnie, une hyperphagie, une appétence pour le sucre et les féculents, une baisse d’activité et un isolement social.

(Mettre dans un encadré) Attention : Il ne faut pas confondre la dépression saisonnière avec le blues hivernal, ce trouble de saison passager, que nous pouvons toutes et tous vivre en fin d’année. Ce coup de déprime correspond à une perte d’élan et d’envie qui est provisoire. L’humeur et la forme sont impactées pour une durée relativement courte.

 

Les conséquences de la dépression saisonnière sur notre bien-être 

Les 6 principales conséquences :

  • Impact sur l’humeur (tristesse, désespoir ou encore irritabilité)
  • Changement dans les habitudes de sommeil (hypersomnie et difficulté à se lever)
  • Modifications de l’appétit et du poids (cravings pour les glucides, changement d’appétit)
  • Réduction de l’énergie et de l’activité (fatigue persistante, diminution de l’intérêt pour les activités)
  • Difficultés cognitives (problèmes de concentration, ralentissement des pensées)
  • Isolement social

Ces conséquences montrent l’importance de reconnaître et de traiter la dépression saisonnière pour préserver notre bien-être physique et mental tout au long de l’année.

 

Comment lutter contre la dépression saisonnière? 

  • Adopter un régime alimentaire sain et équilibré
  • Entretenir une vie sociale remplie (un cercle familial et amical proche) ;
  • Pratiquer une activité sportive au moins 3 fois par semaine (si possible, à l’extérieur) ;
  • Prendre l’air et la lumière régulièrement ;
  • Aérer l’intérieur quotidiennement ;
  • Décorer l’habitation de manière sobre et claire ;

Le principal traitement est la luminothérapie. Elle peut s’associer à des médicaments à consommer et des séances de psychothérapie.

Bon à savoir : sachez qu’il existe aussi des lampes de luminothérapie disponible dans le commerce pour une utilisation au travail ou à la maison, ne vous en privez pas. 

La dépression saisonnière est tout aussi grave que la dépression classique : c’est une maladie au sens clinique du terme. La consultation est donc indispensable pour éviter les récidives et les gravités. Le principal but étant de vous mettre dans les meilleures conditions de vie.

Bien que la dépression saisonnière puisse gravement affecter notre bien-être, il est possible de minimiser son impact et de retrouver une meilleure qualité de vie en reconnaissant ses signes et en adoptant des solutions appropriées, tout en n’hésitant pas à consulter un professionnel de la santé !

Les dernières actualités