Besoin d'aide
Besoin d'aide ?

Exemple : comment mieux maîtriser mes dépenses de santé ?

Quand et comment mettre à jour votre carte Vitale ?

27 Jan. 2025 2 min de lecture

Mettre à jour votre carte Vitale est essentiel pour garantir la prise en charge rapide de vos frais de santé. Faites-le après un changement de situation (déménagement, mariage) ou au moins une fois par an en pharmacie.

 

L’importance de mettre à jour sa carte Vitale

Votre carte Vitale atteste de vos droits à l’Assurance Maladie et contient toutes les informations nécessaires au remboursement de vos soins et frais de santé. En la présentant à votre médecin, vous avez ainsi l’assurance d’être automatiquement remboursé du bon montant et rapidement, sans avoir besoin d’envoyer de feuilles de soins.

Pour que votre carte Vitale fonctionne correctement, mettez-la à jour chaque année pour actualiser ses informations. Si elles ne sont pas à jour, vous pourriez rencontrer des difficultés avec les délais de remboursement de vos soins ou le montant de la prise en charge.

Vous devez aussi mettre à jour votre carte Vitale après avoir informé votre caisse d’Assurance Maladie de tout changement de situation personnelle :

  • En cas de grossesse
  • En cas de déménagement impliquant un changement de Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)
  • En cas de nouvelle situation professionnelle entrainant un changement de régime d’Assurance Maladie
  • En cas d’Affection de Longue Durée (ALD)
  • En cas de droits à la Complémentaire santé solidaire (anciennement CMU-C ou ACS)

Votre caisse d’Assurance Maladie peut également vous inviter à mettre votre carte à jour à la suite d’un examen de vos droits.

Il vous suffit d’introduire votre carte Vitale dans le lecteur et de suivre les instructions à l’écran.

Vous pouvez mettre à jour votre carte Vitale partout en France, quel que soit votre lieu de résidence. Par ailleurs, si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez envoyer votre carte Vitale à votre caisse d’Assurance Maladie, accompagnée d’une demande de mise à jour.

 

Que faire si la carte Vitale ne fonctionne plus ?

Si votre carte Vitale ne fonctionne plus, informez votre organisme d’assurance maladie pour obtenir une nouvelle carte.

En attendant de recevoir votre nouvelle carte Vitale, vous pouvez demander une attestation de droits.

Attestation de droits : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10662

Les dernières actualités

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Aliquet sed eget urna lectus sed tellus sodales sodales est. Praesent cras et sollicitudin interdum urna at.

Egestas mattis commodo aenean blandit augue a diam. Blandit scelerisque eget dictum ut.